Médi@'pass fête le printemps des poètes !

Du 8 au 26 mars, le réseau médi@’pass fête le printemps des poètes, et célèbre la poésie sous toutes ses formes ! A Anor, Fourmies, Momignies, Wignehies ou Wallers-en-Fagne, venez découvrir des artistes locaux, écouter les grands poètes de la chanson française, ou participer à des ateliers d’écriture. Les festivités commencent dès ce week-end avec Fredy Taminiaux à Anor et Luc le Chansonnier à Fourmies

Au plaisir de vous y croiser ! N’hésitez pas à diffuser le programme !

Découvrez l’univers de Fredy Taminiaux

Fredy Taminiaux, poète, sculpteur et écrivain de Wallers-en-Fagne, exposera quelques-unes de ses œuvres dans le cadre du printemps des poètes !

Du 11 au 26 mars, plongez dans l'univers du Wallersois à la médiathèque Le 36 d'Anor. L'inauguration aura lieu le vendredi 11 mars à la médiathèque à 18 h.

Luc le Chansonnier

Le samedi 12 mars, découvrez Luc le chansonnier dans le cadre du printemps des poètes ! Sur la place du marché de 10 h à 12 h ou à la médiathèque Antoon Krings de 14 h 30 à 16 h 30.

Luc reprendra les plus grands poètes de la chanson française avec sa guitare, pour votre plus grand plaisir !

Des petits mots sans importance

Originaire de Féron, Philippe Pirez exposera les poèmes de son recueil « Des petits mots sans importance » à la médiathèque de Wignehies du 8 au 26 mars.

Une rencontre, avec possibilité de dédicaces, sera organisée le samedi 19 mars à 14 h !

Poèmes en bourgeons

Participez à l’atelier d’initiation poétique avec Feuille et Plume nommé « Poèmes en bourgeons ». L’atelier se déroule à la médiathèque Antoon Krings de Fourmies le samedi 19 mars de 10 h à 12 h.

Dessine-moi un poème !

Jeudi 24 mars, 14h, Bibliothèque de Wallers-en-Fagne : Choisissez ou écrivez un poème et illustrez-le sur tablette avec Jérôme et Anne-Marie.

Balade en écolopoésie

Avec Marie Ginet, baladez-vous en écolopoésie le 26 mars ! Autrice, slameuse, comédienne, et poète, Marie anime de nombreux ateliers d'écriture et de lecture à voix haute. Si vous êtes curieux, que l'envie de créer et de partager vous titille, inscrivez-vous !

Au programme : accueil à 9 h 00, atelier d'écriture créative à 9 h 30 à la médiathèque Le 36 d'Anor, et balade en écolopoésie à 14 h 30 à la médiathèque de Wignehies. La durée de la balade sera d'une heure !

Possibilité de ramener un pique-nique pour passer une journée en poésie !

Modalités d’inscription sur ccsa.reseaubibli.fr

Frontières

Une exposition proposée par le Studio Caillou, visible à la bibliothèque de Wallers dès le 25 mars et à Momignies dès le 23 mars.

FRONTIERES est une exposition photographique et textuelle issue de l'observation des différentes typologies de frontières entre la commune de Wallers-en-Fagne en France et celle de Momignies en Belgique. Ces deux communes rurales aux caractères intrinsèques sont à moins de 4 km à vol d'oiseau. Nous avons décidé d'explorer les points de contact entre les voies de passage et la frontière franco-belge. Cette immersion dans la limite nous a permis de déterminer 7 manières différentes d'entrer ou de sortir d'un pays à l'autre, du tabac-chocolat-bière au gué inondé en passant par la frontière habitée. Studio Caillou propose ici un regard et une voix sur un tracé à la fois réel et fictif ; laissant entrevoir une conversation entre deux pays, deux façons d'habiter, d'être habité ou de s'habituer.

Rejoignez la BIP !

Pour cette édition, nous vous proposons aussi de participer en nous envoyant des textes poétiques, qui seront ensuite distribués par la BIP : la Brigade d'Intervention Poétique !

Textes de vos écrivains favoris ou de votre composition, partagez-nous votre amour de la poésie et des mots !

Pour participer, c'est par ici que ça se passe !