SERVICES PUBLICS ITINÉRANTS

Conscient des difficultés rencontrées par certaines personnes face aux démarches administratives, le Département du Nord a créé un service public itinérant dans la Sambre-Avesnois couvrant un bouquet de services lié à 9 opérateurs (Caisse d'Allocations Familiales; Caisse d'Assurance Retraite et de Santé au Travail ; Caisse Primaire d'Assurance Maladie ; Mutualité Sociale Agricole ; Pôle Emploi ; Finances Publiques ; Justice ; Agence Nationale des Titres Sécurisés et La Poste).
Seront ainsi facilités : 

  • les démarches administratives du quotidien liées à la santé, la famille, la retraite et l'emploi,
  • l'aide au renouvellement des papiers d'identité, du permis de conduire et de la carte grise,
  • la déclaration de revenus et l'appropriation du prélèvement à la source?
  • l'accompagnement de l'usager dans l'accès au droit et les services postaux.

A ce bouquet, s'ajoutent les services départementaux concernant :

  • l'autonomie (personnes âgées et handicapées) ;
  • la Maison Départementale de l'Insertion et de l'Emploi (MDIE).

Dans un véhicule de 42 m² de surface utilie accessible aux personnages à mobilité réduite, deux agents formés pour accompagner l'usager dans ses démarches accueillent les personnes le souhaitant grâce à un espace d'attente, un bureau confidentiel, deux postes en libre service et une connexion 4G et du wifi.
flyer " Services Publics Itinérants"